Aperçu rapide

Identité : Stéphane-Ludovic Nicon
Niveau d’étude : Ingénieur (secteur informatique)
Années d’expérience : Technicien = 10 ans, puis Ingénieur = 16 ans
Activités : Dirigeant de société, formateur, ingénieur systèmes et réseaux
Membre du conseil d’administration dans différentes structures

BiographieBiographie

J’ai commencé l’informatique en 1981 à l’âge de 11 ans, avec le tout premier ordinateur accessible au grand public et importé d’Angleterre. Une petite machine avec un nom futuriste pour l’époque : ZX81.

En 1984, j’ai créé avec des amis de mon âge un club informatique basé sur la marque de micro-ordinateur COMMODORE. The Commodexplorer fut reconnu par la firme COMMODORE France comme principal groupe d’utilisateurs d’ordinateur de la marque Commodore et Amiga. Le club grandit et s’ouvre à l’audiovisuel, dans ce domaine les ordinateurs AMIGA sont très présents. Ce club est aujourd’hui devenu une association et une société dont je suis toujours à la tête (CORSAIRE Production).

Pendant mon service militaire en 1989, je suis reporter vidéo et photo pour le SIRPA/ECPA (depuis 2001 : ECPAD). A la demande de mes supérieurs je mets en place une solution de post-production à la régie audiovisuelle de la caserne du 1er RAMa. J’obtiens un Certificat professionnel de Photographe/Reporter vidéo délivré par le Ministère de la Défense.

J’ai initié et organisé plusieurs événements :

– Salons ATACOM 92, AMIGA 93, CORSAIRE 95, AMIGA SHOW’96.
– Chaîne de télévision expérimentale et temporaire CORSAIRE Télévision (CTV) en 1995 sous convention avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), une première en France.
– Radio CORSAIRE en 2003 et 2005 en Normandie.

Dans ma vie professionnelle, j’ai travaillé 7 ans dans une entreprise d’électronique dans laquelle je m’occupais de la communication interne et externe. A mon arrivée, il n’y avait aucun ordinateur ; Après un an d’ancienneté on m’a confié la mission de mettre en place des solutions informatiques. J’ai mis en place une solution bureautique à base de 10 ordinateurs Apple Macintosh, imprimantes et scanner avec un réseau Appletalk et 2 systèmes de CAO électronique.

En plus de mon activité principale, je suis engagé comme professeur en informatique par l’Université Populaire de la ville de Longjumeau pour former les personnels de la mairie et des particuliers à l’informatique de 1993 à 1996.

J’ai également été responsable du département informatique pour la société de production audiovisuelle V’IDEAUX Création. Cela m’a permis de voir et d’apprendre le fonctionnement d’une société dans le milieu audiovisuel.

Pour des raisons familiales en 1997, je m’installe sur la ville des Mureaux dans les Yvelines, je travaille individuellement (sous-traitance) pour diverses sociétés Ista/Capital GE, Sollac/ArcelorMittal, Lafarge, Playtex, Danone, Ministères… principalement en tant que spécialiste HP-COMPAQ.

J’ai ensuite fait en 1998 une école d’ingénieur (ITIN – Siemens Nixdorf) qui m’a permis d’obtenir un niveau important pour la suite de ma carrière. A la fin du parcours, je rejoins rapidement la société PCA/Antall/Focal qui deviendra Osiatis. Je participe en tant que « leader technique » aux projets An 2000 et Euros pour le Crédit Agricole SA. Je deviens responsable opérationnel sur des grands comptes pour EDF, GDF/Négoce, CNAV, Cours des comptes et pour le Ministère de la Défense. J’ai donc été pendant 13 ans dans une société de service informatique avec un statut cadre d’ingénieur informatique et la fonction de Responsable opérationnel / Ingénieur Réseaux et Systèmes.

Je crée avec des associés la société CORSAIRE Production en juillet 2005. Cette société est une activité secondaire et je travaille sur des projets commerciaux, principalement des prestations internet.

Logo ITILEn 2010, je suis le cursus ITIL V3 (Information Technology Infrastructure Library pour « Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information ») qui est un ensemble d’ouvrages recensant les bonnes pratiques (« best practices ») pour la gestion des services informatiques (ITSM), édictées par l’Office public britannique du Commerce (OGC).

Je quitte mes fonctions au sein de la société Osiatis en juin 2010 pour me consacrer à de nouvelles aventures dans la région chartraine : L’évolution de la SARL CORSAIRE Production et la création d’une entreprise d’assistance informatique et internet destinée aux particuliers à domicile, dans le cadre des services à la personne CORSAIRE Services SAS.